Les dents sont importantes à toutes les étapes de la vie de l'equidé et lors de votre processus de selection. Si vous recherchez des animaux reproducteurs ou d'exposition, c'est une partie importante de votre examen qui ne doit pas être négligée. Bien sûr, il y a ce vieil adage selon lequel " à cheval donné on ne regarde pas les dents" . Pourquoi donc?
L'âge de base d'un cheval peut être jugé en regardant les dents. Bien que l'année exacte ne soit pas toujours possible, vous pouvez dire s'il s'agit d'un jeune (dents de lait et de moins de deux ans), en train de mûrir (dents permanentes en usure) ou de commencer à vieillir (angle des dents et rainure de Galvayne). Juger de l'âge d'un équidé en regardant sa bouche vous ferait savoir que "deux ans" sur l'annonce en avait vraiment vingt dans sa bouche . D'où l'adage " à cheval donné, on ne regarde pas les dents" prenez-le, et utilisez-le le plus longtemps possible !
Cependant, dans le ring d'exposition, le juge veut examiner les dents pour observer si il y a un decalage entre les machoires, prognastie ou retrognastie. Ces deux traits peuvent être hérités génétiquement. Si les deux parents ont de mauvaises machoires, la probabilité augmente que les poulains en aient aussi.
Le juge doit demander au conducteur de montrer doucement les dents de l'équidé. Habituez vos animaux d'exposition à cela ! Vous n'avez pas besoin de soulever les lèvres, mais vous devez savoir comment rouler la lèvre et à quoi ressemblent une bonne et une mauvaise bouche. Vous ne voulez pas payer de l'argent supplémentaire pour des géniteurs et ensuite découvrir qu'ils peuvent avoir un défaut qu'ils transmettront.
Pas plus de 1/4 (un quart) de pouce ou de sur- ou sous-morsure est autorisé chez les reproducteurs. (0,635cm)
L'overbite (retrognathe) est l'endroit où les dents de devant dépassent plus que les dents inférieures. Cela peut être dû au fait que la mâchoire inférieure est plus courte, mais il existe d'autres facteurs. Underbite ( prognathe) est l'endroit où les dents inférieures sont plus en avant que les supérieures. Pour Overbite, pensez au bec d'un perroquet. En fait, la surocclusion est également appelée Parrot Mouth. Pour une sous-occlusion, pensez à la façon dont les dents inférieures d'un bouledogue sont plus proéminentes que les supérieures.
Si les dents ne se rejoignent pas correctement, cela peut causer des problèmes d'alimentation. L'équidé (cheval, âne, mulet, zèbre) a besoin que les incisives-dents de devant se rejoignent pour pouvoir mordre l'herbe. Les dents postérieures des molaires doivent également être alignées afin que les surfaces de meulage se rencontrent et s'usent uniformément. C'est l'une des raisons pour lesquelles les équidés ont besoin que leurs dents soient limées par un dentiste equin ( vétérinaires ) afin que les pointes acérées des surfaces mal appariées ne blessent pas la langue, les joues ou même palais.
Les exemples présentés vont de légers à modérés. Les pires malocclusions peuvent dépasser un pouce ou même jusqu'à un pouce et demi. CERTAINS défauts d'alignement mineurs peuvent se corriger avec l'âge, c'est pourquoi l'examen de la dentition des animaux doit être surveillé dès l'éruption des dents de leur petit et tout au long de la vie de l'animal.
Comment pouvez-vous juger de la profondeur du décalage dentaire?
Si vous constatez que les dents de l'âne / ânesse présente un décalage dentaire, mesurez le avec une petite reglette. Si l'âne bouge vous pouvez reporter la mesure à l'aide de votre ongle ou un petit bout de bois.
Texte de Leah Patton, the Brayer, revue officielle de l'ADMS, vol54 #5 septembre/ octobre 2021 p38, traduit de l'anglais par Fleur-Angélique Thomas.
Comments