Traduction fidèle de F.A Thomas de l'article rédigé par Leah Patton dans la revue officielle de l'ADMS, the Brayer M/A 2021 p14
Le vieil adage "Pas de pied, pas de cheval" s'applique aussi bien aux ânes et aux mulets qu'aux chevaux. S'il n'y a pas de fondement, vous n'obtiendrez pas un animal exploitable, sain et en bonne santé. Lors de l'achat d'un animal pour le travail, l'exposition ou l'élevage, la conformation du pied / bas de la jambe et du sabot doit être examinée de près. La forme et l'état réels du sabot lui-même sont également des acteurs clés.
Nous avons parlé des lignes et des angles des jambes - ici la jambe est placée sur le corps, si les jambes sont droites, si elles forment la bonne ligne de l'épaule au sol (avant) ou avec les bons angles (arrière). La dernière partie de la jambe est de la cheville jusqu'à la cheville, le boulet et le sabot. Le sabot est en fait une pièce d'anatomie complexe, pas un simple os avec une carapace dure. Associez-le à votre seul doigt du milieu qui s'adapte à être un "pied". Les os des autres doigts" sont présents mais sont devenus minuscules et inutiles, et "l'ongle" s'est adapté pour supporter le poids d'un corps relativement lourd sur un petit "doigt".
L'angle du haut du sabot (bande coronaire) doit rattacher celui du paturon au sol. Le cheval doit avoir un angle de sabot et de paturon correspondant, comme un âne ou un mulet. La plupart des ânes ont tendance à être plus droits que la plupart chevaux, mais ce n'est pas toujours vrai. Si le maréchal-ferrant le signale mais ne vérifie pas l'angle de la sterne, vous pouvez avoir des problèmes avec la façon dont votre animal a été paré . Un paturon long et incliné court et droit (paré de manière à effort pour "les tenir debout") entraînera des problèmes à long terme et même des boiteries.
le sabot lui-même peut également montrer des indicateurs de problèmes passés. talons roulés, talons contractés, orteils envahis. Des anneaux, cicatrices d'abcès, tout cela apparaîtra clairement sur le sabot. C'est vraiment la même chose que votre ongle, il s'enroule simplement tout autour de l'os et devient plus spécialisé. Avez-vous déjà endommagé votre doigt au point que votre ongle (ou dans le cas de beaucoup de gens, leur ongle du pouce) pousse étrangement à un endroit, ou partout ? La même chose peut arriver à un sabot.
Examinez les sabots sous tous les angles. Les angles sont-ils corrects ? Sont-ils les mêmes aux quatre pieds ? Les quatre sabots ont-ils la même taille et la même forme ? Certains d'entre eux présentent-ils des signes de crêtes, de cicatrices, de torsion ou de fissures ?
Demandez au vendeur son régime de soins des sabots, à quelle fréquence les sabots sont parés, s'ils râpent, donnent-ils un supplément Si vous n'êtes pas entièrement sûr de l'apparence des sabots, prenez une photo, puis montrez-la à votre maréchal-ferrant, vétérinaire, ou si rien d'autre, demandez leur avis à d'autres éleveurs (rappelez-vous que même la décision d'un juge est son opinion qui est bonne pour ce moment). Si le consensus général est qu'il y a des problèmes de sabots, alors réfléchissez à l'animal à moins que vous ne sachiez qu'ils peuvent être résolus (à long terme) et que l'animal est toujours vital pour votre programme/planifié.
Ne soyez pas gêné de regarder attentivement l'animal. Le vendeur informé et honnête n'aura aucun problème avec votre inspection minutieuse. Si vous êtes à une vente sélective, il faut s'y attendre. Si vous regardez l'animal que vous avez trouvé dans un enclos de vente à la vente aux enchères de chevaux locale, eh bien, vous connaissez tous cette autre phrase sur "l'acheteur se méfie".
Comments