top of page

Projet 2021
VALIDÉ ET ACTÉ: 

lettre information affamés n1.jpg

Reconnaissance de l'âne miniature méditérrannéen en France par L'IFCE

C'est officiel, à partir du 01 septembre 2021, l'âne miniature méditerranéen, géré par l'association américaine, l'American Donkey and Mule Society ADMS, dans le registre Miniature Donkey Registry MDR  est désormais reconnu en tant que race auprès de l'IFCE. l'IFCE, L' AFAMAS et L'ADMS ont signés une convention entre leurs trois parties portant sur les rôles de chacun, les termes et modalités du projet. 

Le mot de la présidente: 

Remerciements: 

C'est avec émotion ce jour que je publie cette excellente nouvelle pour la race, et cette émotion je la partage avec tous les acteurs sans qui ce projet n'aurait pas pu voir le jour. 

Je tiens à remercier tout d'abord les membres du bureau de l'association, Sophie Pelissier Coutureau, grande dame de l'équitation, qui a fait naitre des légendes dans les chevaux de concours et fervente passionnée par les ânes miniatures que nous appelions communément Américains, mais que nos confrères outre Atlantique inscrivent bien en tant que Méditerranéens sur leurs registres de race. Sophie à aujourd'hui un petit élevage d'excellente qualité, elle réunit aujourd'hui certains individus des meilleures lignées présentes en France. 

Ainsi que Marie Peroteau, grande championne d'endurance, qui fait aussi naitre de grands champions dans la discipline, très reconnue également en haut niveau d'équitation, elle partage également sa passion avec nous depuis qu'elle à découvert la race et monté son petit élevage, passionnante et passionnée  elle met tout en oeuvre pour produire la meilleure qualité d'animaux dans son domaine. 

Je tiens à remercier Carole de Koster, qui nous a permis grâce à ses excellentes relations avec les Etats Unis de pouvoir remplir toutes les conditions dans les délais impartis par la convention. Carole est une pionnière de la race, sa passion indéfectible pour ses animaux en font la base de toute sa vie et de son quotidien; elle a oeuvré et oeuvre chaque jours pour allier une mini taille avec une qualité d'animaux exemplaire avec une génétique saine et variée. 

Bien sur un grand merci a Leah Patton, signataire déléguée aux projets de l'ADMS, qui à répondu à nos demandes rapidement et à tout mis en oeuvre pour nous écouter et nous aider. 

N'oublions pas Cécile Arnaud, juriste IFCE, qui a porté le projet du coté administratif Français et qui a admirablement suivis le dossier, toujours présente pour répondre à nos demandes afin de le mener dans les délais impartis. 

Merci à nos adhérents, soutient et donateurs qui nous permettent d'assurer les frais administratifs et de gestion, et qui font vivre et exister l'association afin de remplir nos objectifs et de partager des inspirations des idées, des projets. 

Notre objectif 2021 étant rempli, nous allons maintenant oeuvrer pour mettre en place de nouveaux projets pour 2022. 

Ensemble tout est possible

Fleur-Angélique THOMAS-VALENTINI, présidente de l' AFAMAS

DECEMBRE/JANVIER 2022

Les Cahiers de l'âne, revue officielle de l'âne en France, nous a fait l'honneur de parler de l'association et de la reconnaissance de la race des "ânes miniatures méditéranneens MDR ( purs race américaine)" dans leur numéro 107. L'association remercie chaleureusement Valérie, la rédactrice pour son déplacement et son interview exclusive avec la présidente, pour comprendre et retranscrire les buts de l'association. 

âne miniature cahiers de l'âne

Foire aux Ânes

l'association sera présente le 19 mars 2022, sur la commune de Moyaux 14590 :

"Foire aux Ânes, tous les ans le troisième samedi du mois de mars, promenade en calèche ou à dos d'âne au travers des rues, démonstrations d'un maréchal ferrant...

02.31.63.61.01

accueil.mairie@moyaux.fr

http://www.moyaux.fr/Accueil_Moyaux.htm

foire aux ânes moyaux
bottom of page