top of page
Rechercher
  • aneminiature

Conformation: le poitrail, l'avant main les genoux:


Alors que nous continuons à discuter de la conformation globale des ânes, rappelez-vous qu'il n'y a pas de spécimen qui soit à 100 % parfait. Beaucoup peuvent obtenir un score assez élevé en les regardant globalement, (comme dans la plage de 90 %). et c'est ce que vous devez rechercher dans votre élevage. Si vous avez des femelles avec quelques petits défauts, misez sur un excellent baudet pour viser une amélioration globale de vos produits. Mais des animaux présentant un trop grand nombre de défauts majeurs doivent êtres écartés de la reproduction.

Dans chaque générations d'ânons, les parents aussi excellents soient-ils , certains vont encore avoir des défauts de conformation.

En tant qu'éleveur, vous ne voudrez choisir que ceux qui ont la note globale la plus élevée en score pour continuer un programme d'élevage. Le vieil adage selon lequel un parent corrigera le

défauts de l'autre n'est pas toujours vrai. À la place d'essayer d'équilibrer les défauts, avec des animaux très déséquilibrés, essayez de choisir pour votre élevage des animaux a la base avec le moins de défauts globaux et de produire une progéniture meilleure que les deux parents.


Nous avons discuté de quelques points de conformation ensembles. Il ne faut pas négliger la zone de la poitrine et de l'avant main.

Dans certaines races de chevaux, il est acceptable jusqu'à un certain point d'être étroite dans la poitrine. En guise de structure squelettique de base, l'âne est plus étroit de toute façon, mais vous voulez toujours voir un animal qui a une séparation nettement définie de la poitrine et des pattes.

Vous ne voulez pas d'un animal si étroit que les deux pattes apparaissent sortir du même trou ! Une poitrine plus large donne mieux place pour une cage thoracique et une capacité pulmonaire bien améliorée. Alors qu'il peut ne pas être aussi perceptible chez l'âne, il peut certainement avoir un impact sur la progéniture de mulet engendré par un baudet ( cric ou jack en anglais). En particulier dans ânes plus gros et Jackstock, une poitrine large et bien définie est préféré. Ainsi que pour les ânes miniatures à destination de pratiquer l'attelage de loisir.


Les animaux à poitrine étroite peuvent être plus étroits à travers les côtes, et interfèrent souvent à l'avant-ce qui signifie que les jambes, les genoux et les sabots peuvent se heurter pendant que l'animal marche ou cours.


Alors que vous le verrez rarement chez un âne, il y a un defaut comme une poitrine vraiment trop large aussi. Le Cheval de trait devrait être large, comme le sont certaines races de souche. Cela donne une force de traction supplémentaire ou une meilleure possibilité d'arrêt. Assurez-vous simplement qu'il n'y a pas d'autres défauts de conformation associés à la poitrine large si vous êtes dans l'optique de choisir des reproducteurs qui en présenterait une. Jambes Arquées ou pieds cagneux sont le défaut le plus courant trouvé avec les poitrines larges.


Pour évaluer les poitrines et les sternums, regardez l' animal tout droit, debout à plusieurs mètres de distance. Et la jambe de l'animal au pas. Face à vous. Regardez le mouvement du genoux vers le haut, puis des genoux vers le bas. Y a-t-il toujours de la place entre les jambes ? Est-ce que les genoux se croisent sur le même trajet imaginaire? Y a-t-il du winging ( billarde) ou du paddle (Cagneux en marche) ?

Tous ces éléments sont également ce qu'un juge rechercherait.

Texte traduit et adapté de l'anglais par Fleur Angélique THOMAS, texte de l'ADMS STAFF, Leah Patton,

Vol. 54/#4 * juillet/ août 2021 p14.




86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page