Article tiré de la revue officielle de l'association de race mère: l'ADMS the Brayer, 54, J/F 2021 page 14
Autrice Leah Patton, chef de bureau, ADMS, transcrit fidèlement de l'anglais par Fleur-Angélique Thomas présidente AFAMAS
Tout le monde a probablement entendu le vieil adage, "on ne monte pas la tête". Cela fait référence au fait que de nombreuses annonces de vente souligneront la beauté de la tête d'un cheval ou d'un mulet, tout en ignorant tous les autres aspects de la conformation.
En vérité, la tête n'est pas aussi importante que les jambes, l'épaule, l'encolure ou l'angle du sabot, mais elle joue un rôle dans la conformation générale. Chez l'âne, c'est l'équilibre entre la puissance de traction derrière cette extrémité arrière, l'endroit où les mules obtiennent cet incroyable ressort hélicoïdal pour sauter. Et puisque l'âne a généralement tendance à être dominant dans les "extrémités" lorsqu'il est croisé sur un cheval, la tête de l'âne va jouer un rôle central dans la "beauté" de la tête de la mule.
Récemment, sur Facebook, une photo a été diffusée autour d'une ânone avec une tête incroyablement formée. Sa tête, et non son nez, était incurvée en un arc romain sévère. Si elle était un Baudet et qu'elle était utilisée pour produire des mulets, vous auriez des têtes assez extrêmes sur eux. Ce type de tête était autrefois appelé jug-headed, lorsque la mule avait une grosse tête simple avec un nez romain, et elle ne s'adaptait pas bien au reste du corps et du cou.
Les chevaux arabes ont des visages bombés - avec une courbe vers le haut, pas arrondie comme un âne et le baudet soustraira souvent le bombé des mules de race arabe. Il est très rare de voir un bombé sur une tête d'âne, même sur un miniature. Les ânes ont un visage plus plat, ou un nez romain.
Lors de la sélection des reproducteurs, vous voulez choisir la meilleure conformation globale possible. Si le reste de l'animal est parfait - épaules, poitrine, cage thoracique, arrière-train, pattes droites, beaux angles de sabot, mais a une grosse tête maladroite... l'utilisation de cet animal dépendra de l'apparence de l'autre animal parent. Étant donné que les baudets sont annoncés et promus beaucoup plus que les femelles il est judicieux de s'assurer que votre baudet n'a pas une tête laide si possible. Si c'est le cas, minimisez l'utilisation des portraits dans votre publicité !
De plus, si vous voyez que ce trait est dominant et met de grosses têtes laides sur vos ânons , il est temps de reconsidérer l'utilisation de ce baudet et d'en trouver un qui équilibrera mieux la conformation. Pour une mule de travail, ou un animal de bât, une tête peu attrayante peut ne pas être un problème, mais si vous ciblez un public de spectacle, ou des eleveurs qui recherchent de la qualité, vous pouvez vous retrouver avec un lot d'ânons qui ne se vendent pas. Ciblez vos acheteurs ainsi que le marché lors de la sélection de vos reproducteurs.
Note de l'AFAMAS: veillez toujours à préserver la bonne santé et les sens vos ânes, dans leur intégrité, en ne favorisant pas l'hypertype dans vos sélections. La beauté ne doit jamais se faire au dépends de la santé. Ne reproduisons les erreurs que l'on a pu voir sur d'autres espèces.
Comments