S'entrainer pour la Western Pack Burro Racing
La Pratique de la Western Pack Burro racing en sécurité:
Le BÉABA: " plus un âne pratiquera une activité avec son propriétaire, plus le lien entre l'homme et l'animal sera renforcé, plus la compréhension entre les deux espèces sera aisée et plus il sera facile aux soins et sera à l'aise AVEC VOUS ET dans notre monde si artificiel pour lui"
​
​
-Pratiquez d'abord quelques exercices dans un espace sécurisé pour vérifier que votre âne est à l'ecoute sur les indications de base. il doit savoir: avancer, s'arrêter, reculer, tourner, ralentir et accélérer à la demande. Quand tout est acquis vous pouvez sortir avec lui en privilégiant les chemins de campagne non passants (évitez les petites routes, pistes cyclables etc).
​
-Passez un maximum de temps avec lui dans des endroits stimulants, village, ponts, plage, et autres endroits de vie qui pourraient stimuler sa curiosité et renforcer vos liens de confiance, n'oubliez pas chaque étape ou difficulté est une occasion de grandir tous les deux de vos expériences.
​
-N'oubliez jamais vos dispositifs de visibilité, gilets jaunes, brassards réfléchissants, lumière, trousse de premiers soins, et votre téléphone.
​
-Soyez couverts, signalez le numéro de puce de votre âne à votre assureur normalement les assureurs couvrent un certain nombre d'animaux de compagnie sous votre responsabilité civile inclue dans vos contrats. Demandez lui si vous avez besoin d'une couverture supplémentaire pour la pratique des sports extérieurs comme le running.
​
-Ne courrez pas avec votre âne dans des zones dangereuses avec beaucoup de voitures comme sur des départementales, pour le passage obligatoire des zones sensibles contentez vous de les tenir en longe et de marcher à leurs cotés dans le calme.
​
-Si vous avez besoin de passer dans des propriétés privées pour faciliter votre parcours vous devez demander l'autorisation aux propriétaires. Les bois, les champs, les terrains vagues ne sont pas toujours communaux ou domaniaux, et les emprunter parfois peut créer un litige avec le propriétaire, mais aussi un danger inconnu pour vous (crevasses, possibilités d'éboulement, présence d'animaux dangereux etc...
​
-En période de chasse, mettez une clochette à votre âne, ne courrez jamais avec des écouteurs dans les oreilles, portez des gilets réfléchissants, n'allez pas traverser des zones de battues ou de chasse en cours, restez dans des zones dégagées.
​
-L'image et la réussite de la transmission des valeurs de ce sport passent par nos comportements quotidiens à tous. La politesse, ne pas jeter des déchets dans la nature, ne pas laisser des crottins sur la voie publique, êtres bienveillants et diplomates face à des personnes dans l'interrogation, ne pas hurler après son animal et le respecter aussi dans les entrainements, est notre devoir. Merci à tous ceux qui participent au rayonnement de la discipline par leur exemplarité.
LA GESTION DE VOS ENTRAINEMENTS PROGRESSIFS
La progression est la clef de la réussite pour votre âne et pour vous même.
Une source de plaisir du dépassement de soi sans souffrir et se prendre la tête.
​
Conseils de base:
​
-Voyez un médecin pour qu'il vous ausculte et vérifie vos paramètres vitaux de base pour savoir si vous pouvez commencer cette pratique sportive.
​
-Prenez toujours un temps pour vous échauffer correctement, vos pouvez suivre des exemples d'échauffement gratuitement avec des vidéos tutos ou professionnelles sur YouTube ou engager un coach spécialiste dans le running.
Votre âne aussi a besoin de s'échauffer ne démarrez pas tout de suite en courant avec lui laissez lui un temps de marche, puis de marche rapide puis ensuite de petits trottings pour que le liquide synovial circule bien dans ses articulations.
​
-Ne vous prenez pas la tête, ne courrez jamais contre la montre, n'ayez pas l'esprit de compétition et ne vous comparez jamais avec les autres coureur, cela pourrez vous pousser à oublier l'essentiel: être à l'écoute de votre âne et passer un bon moment de partage avec lui.
​
-Il ne faut pas aller trop vite, nos premières scéances à tous sont toujours de la simple éducation au pas, et seulement quand on a bien la direction et les changements d'allure, nous envisageons d'aller plus loin, et de commencer à courrir. Cela peut prendre 3 jours comme 3 mois, le seul point essentiel est d'y aller à votre rythme et surtout suivant le rythme mental et physique de votre âne. Commencez donc par marcher sur des petits parcours de quelques km, quand il sera bien à l'écoute vous pourrez commencer à demander quelques dizaines de mètres en trotting, veillez toujours à avoir des demandes de changement d'allure et de ralentissement parfaitement effectuées, ne vous lancez pas dans des performances si votre duo n'est pas parfaitement accordé. Trouver votre rythme et le sien, vous comprendre vous demandera un peu de temps, accordez vous ce temps, les bases solides qui en découleront vous promettront un avenir plein de bonheur partagé avec lui. Quand vous aurez acquis un bon rythme dans l'écoute sur des petits parcours vous pourrez augmenter vos parcours.
Un bon rythme d'entrainement est d'au moins deux fois par semaine, 3 fois étant le mieux, si vous avez l'occasion de faire plus, laissez toujours une période d'un jour complet de récupération entre deux entrainements.
​
-Si vous n'avez jamais couru commencez par essayer de tenir la course 5 minutes sans vous arrêter, après une période de cigarette ou de surpoids c'est déjà une belle réussite, je suis passée par là. Au bout de quelques semaines en vous écoutant vous pourrez commencer à essayer 7 minutes puis 10 puis 15 puis 20 puis 30 et vous avez compris la logique.
​
-Ne vous forcez jamais, aller au delà de ses capacité c'est la blessure assurée, si vous n'arrivez pas à remplir vos objectifs revoyez les à la baisse quelques temps et profitez juste du moment de balade avec votre âne, la marche rapide est déjà une super remise en forme et l'occasion de partager un moment pour renforcer votre complicité lui et vous.
​
-Après votre entrainement n'oubliez pas de vous étirer et prévoyez une longue distance de marche pour que votre âne redescende lui aussi tranquillement sans avoir de fracture brute dans son rythme. Cela vous évitera a tous deux des problèmes de types courbatures et contracures. Hydratez vous bien tous les deux, buvez régulièrement avant et après l'effort, et votre âne préférant de l'eau propre et fraiche s'hydratera mieux si vous lui en donnez, qu'avec de l'eau croupie laissée dans un bac.
​
ON PARLE DE BIENFAITS:
Un peu d'histoire:
Cela ferait 5000 ans que l'âne serait domestiqué, et seulement 500 ans qu'il aurait passé le nord de la Loire.
A l'origine cet animal est né du Nord de l'Afrique dans les région de moyenne montagne au sol dur et à la nourriture frugale sèche, dure et pauvre.
Son corps s'est adapté et il est taillé pour la survie en milieu difficile.
Ses dents sont plus dures que celles des chevaux et poussent beaucoup pour contrer l'usure due à la mastication de plantes difficiles, ses sabots sont également durs et poussent beaucoup en pince (sur le bout) pour contrer l'usure de parcourir des montées et descentes (jusqu'à 60 km par jour pour trouver sa nourriture en milieu naturel)
En Europe on le met dans des parcelles, ou il n'a pas besoin de marcher pour se gaver d'une nourriture pour lui hyperriche, et tendre, ses sabots ne s'usent plus comme ils devraient, et l'usure ne compense pas la pousse, idem pour les dents, le surpoids qui arrive vite avec son super métabolisme qui est censé tiré de l'énergie de casi rien va engranger trop de sucres et l'obésité pointe avec tous les problèmes métaboliques, endocriniens, podologiques que ça peut engendrer.
​
Leur redonner le mouvement et la possibilité de bruler les calories c'est les aider à faire fonctionner correctement leur corps, et les avoir en meilleure santé. ou prévenir les problèmes si c'est pris à temps.
​
Une nature incompatible?
-On estime environ a 30 % des ânes qui seraient des coureurs nés, ces derniers n'auraient pas besoin de beaucoup d'effort pour êtres mis en course, ils ont besoins d'êtres seulement canalisés.
​
-30 autres % seraient des ânes qui correspondraient à la discipline car ils aiment aller de l'avant mais par embonpoint ou par une éducation trop inadaptée, ils n'expriment pas leur potentiel. Ces ânes auront souvent besoin d'un entrainement très progressif et surtout d'êtres mis en avant, pour prendre gout à l'effort et aux sorties. Un âne qui présente un surpoids doit être mis à l'effort de façon très controlée car son surpoids peut endommager ses articulations. Le pas suffira pour les premières séances, en augmentant petit à petit les distances parcourues, puis quand l'âne aura perdu un peu de poids et sera plus à l'aise, les distances de trotting devront êtres envisagées courtes pour êtres progressivement augmentées de semaine en semaines.
​
-les derniers 30 % concernent des ânes qui sont de nature lente et placide et qui n'aiment pas du tout bouger. Si ces ânes n'ont pas de tendance au surpoids et qu'ils n'ont pas de problèmes métaboliques qui nécessitent un programme de remise en forme, il faut respecter leur nature et ne pas essayer d'en faire ce pour quoi ils ne sont pas prédisposés.
​
QUESTION: -Mon âne fait demi tour, il ne veut pas aller devant, fait il partie des ânes qui ne sont pas naturellement prédisposés à la discipline?
*Non, votre âne manque tout simplement de confiance en lui, vous pouvez envisager de sortir avec lui en suivant un âne habitué à sortit ou un cheval ou un poney qui a confiance ne lui en extérieur.
​
QUESTION: -Comment savoir si mon âne est un racer ou non?
*Votre âne est du genre a courir dans son champ quand il est joyeux, il cherche tout le temps à bouger, il aime sortir et vous avez plutôt du mal a le canaliser dans le calme si vous l'avez en longe? Alors c'est un racer né.
​
QUESTION: -Mon âne est très actif dans son champ, mais avec moi il fige des quatre pieds, il veut faire demi tour, il me pousse et semble ne pas vouloir sortir, est ce qu'il fait partie des ânes avec une nature incompatible?
*Votre âne semble avoir tout les symptômes de l'âne qui ne vous considère pas comme son décideur. Il ne vous fait pas assez confiance et peut être que vos méthodes d'éducation ne lui permettent pas d'exprimer son potentiel dans un cadre bienveillant qui canalise son énergie. Pas de panique avec quelques conseils bien appliqués vous pourriez prendre du plaisir à sortir avec lui. Pour trouver ou retrouver la complicité que vous espérez, en tant qu'adhérent à notre association en 2022-2023 vous bénéficiez d'une demi journée de formation totalement gratuite.
​
​