Comprendre votre nouvelle activité:
les règles
Objectifs de la WPBFA : (les mêmes qu'aux USA)
Offrir une expérience sécuritaire et amusante aux ânes, aux coureurs et au grand public.
Développer le sport des courses de running de Burro (ânes) tout en augmentant le nombre de membres de la WPBA en France . Travailler en étroite collaboration avec les villes et les directeurs de course pour assurer le succès des événements.
Sensibiliser le grand public au patrimoine, à l'intelligence, à l'utilité et aux caractéristiques globalement positives de l'âne.
Sensibiliser le grand public sur le besoin de mobilité, les soins, et le régime et le respect dont les ânes ont besoin.
Les rythmes sont le pas et le trotting régulier, le galop est rarement pratiqué et si il l'est, c'est essentiellement sur de courtes distances ( quand deux concurrents souhaitent une place les derniers mètres devant la ligne d'arrivée)
les recettes d'adhésions
Sont utilisées uniquement dans le but de promouvoir et organiser les courses et pour proposer les formations dans toute la France.
Responsabilité
Pour conserver une bonne image du sport et donner envie aux villes et villages de nous acceuillir, vous devez vous assurer par vos propres moyens (responsabilité civile pour vous et votre ânes + garantie accident de la vie), aucune ville, commune, société, propriétaire privé ou public par lesquels les itinéraires de courses devraient passer ne seront tenus responsables d'aucuns incidents, vous signerez une décharge de responsabilité lors des vos engagements.
DEFINITION D'UN BURRO
Le Burro est un nom espagnol pour définir l'âne. Un âne n'a de châtaignes que sur les jambes antérieures, la queue n'a de poils que sur la partie inférieure, un vétérinaire qualifié pourra disqualifier tout concurrent qui ne présenterait pas un âne pour une course de WPBRFA. Les hybrides d'ânes et poneys et chevaux ne sont pas autorisés. Un animal dopé, blessé, malade ou maltraité sera examiné et disqualifié également par un vétérinaire qualifié si c'est nécessaire.
Controle de l'âne
Chaque participant devra avoir le contrôle de son âne. Les ânesses et les hongres sont autorisés à concourir, les entiers ne sont pas autorisés à participer aux courses en France.
Tout âne interférant avec un autre âne pourra être disqualifié.
Le bât est requis
Chaque burro devra être équipé d'un bât réglementaire remplie d'attirail de prospecteur et doit inclure une pioche, une pelle et une casserole d'or (pan américain, ou bâtée, ou chapeau Chinois) ) . Il n'y aura pas d'exigence de poids minimum pour les burros.
perte du paquetage
La perte de tout ou partie du pack et de l'attirail entraînera l'élimination du concurrent. Il est fortement recommandé que tous les participants transportent au moins un litre d'eau, de la nourriture (une barre énergétique) et des vêtements (comme un coupe-vent ou un vêtement de pluie).
La longe
Le baudet doit être équipé d'un licol de style sangle (cuir ou synthétique) ou corde. Le coureur ne peut être attaché au burro qu'avec une longe qui ne dépasse pas 4 mètres 57, (15 pieds de longueur (mesurée de l'extrémité de la corde à la pointe de la boucle)) La longe ne peut être reliée qu'à l'anneau d'attache du licol (ou à la boucle d'attache dans le cas d'un licou en corde) et ne peut être fixée à la selle ou à toute autre partie du burro.
Utilisation de mors
Les mors sont interdits en course
utilisation des chaines
Pour des animaux très grands et très forts, les chaines passant sur le museau ou sous le menton peuvent être utilisées pour aider au contrôle de l'animal. Toute blessure qui serait constatée par le vétérinaire sur l'utilisation de ces chaines sera disqualificative.
Concernant la cruauté
Tout concurrent maltraitant son animal pourra être disqualifié. Aucune aiguille, aiguillon électrique, narcotique, gourdin ou fouet, autre que le licou, ne peut être utilisé. Le parcours de la course doit être suivi. Il sera signalé par des panneaux, des personnes ou des postes de ravitaillement. Ne coupez pas les lacets. Tout burro quittant le parcours doit être remis sur le parcours sans raccourcir la distance du parcours. Tout coureur qui se sépare de son baudet (c'est-à-dire que le baudet et le coureur ne courent plus en tant qu'équipe ou unité connectée) doit retourner à l'endroit où il s'est séparé avant de continuer la course. Le non-respect de ces règles entraînera une disqualification.
Controles vétérinaires
Un vétérinaire examinera les animaux avant le départ et après l'arrivée des animaux. Un animal qui ne serait pas en condition sera disqualifié.
1 équipe c'est
1 âne + 1 humain
Le concurrent et l'âne prenant le départ de la course doivent rester une équipe tout au long du concours. Aucun assistant ne sera autorisé à accompagner une équipe. La combinaison gagnante se compose d'un homme ou d'une femme et d'un burro, qui doivent franchir la ligne d'arrivée en tant qu'unité. L'homme ou la femme peut mener ou suivre l'âne, mais le nez de l'âne franchissant la ligne d'arrivée en premier constitue le vainqueur. Le coureur peut pousser, tirer, traîner ou porter l'âne. Le meneur ne peut en aucun cas monter sur l'âne.
En cas de discalification
Si un concurrent est disqualifié par un officiel de course, il pourra continuer la course (une deuxième infraction le mettra définitivement hors piste) et il pourra faire appel de son grief auprès du directeur de course. Les décisions du directeur de course seront définitives. En cas d'égalité, le montant du prix en jeu, le cas échéant, sera divisé en parts égales entre les participants concernés. Cependant, c'est finalement à la discrétion du directeur de course.
Dernière version
Ces règles sont tirées des règles officielles de l'association mère aux Etats Unis
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir l'association américaine