top of page
afamas.jpg

ASSOCIATION FRANCOPHONE DES ÂNES MINIATURES AMÉRICAINS ET SARDES VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !

Informer, aider, valoriser

Bienvenue,vu l’expansion des élevages d'ânes miniatures en France, et la demande croissante, il était nécessaire de fédérer différents éleveurs afin d'offrir aux familles et aux projets en tout genre, un endroit ou se renseigner afin de limiter les abus. Aujourd'hui nous sommes le partenaire privilégié de l'IFCE et de L'ADMS pour vous informer sur la race, le standard et des dernières informations communiquées par l'ADMS. Nous avons en effet signé une convention entre nos trois parties pour valider notre action.

En savoir plus
pinata

À PROPOS

Pas facile de se renseigner correctement quand on souhaite adopter un âne miniature et que l'on est pas dans le milieu à la base. Aujourd'hui nous sommes présent pour répondre à vos questions, vous informer sur les critères d'un âne miniature, vous expliquer les différences entre un âne miniature et un âne nain, vous orienter sur les documents d'accompagnements et les certificats de race, vous aider dans la déclaration de vos naissances, vous éclairer sur les besoins de la race, les obligations sanitaires, une question relative au monde de l'âne miniature? contactez nous et nous y répondrons.

UN ÂNE MINIATURE CRÉÉ PAR LA NATURE, VALORISÉ PAR LES USA

L'âne miniature est un âne créé par la rudesse des éléments de son milieu naturel, et qui à été remarqué et emmené aux USA pour en faire l'élevage. L'âne miniature n'est pas atteint de nanisme. Un âne nain serait, par définition, atteint d'une tare génétique qui raccourcira ou pénalisera sa durée de vie. l'âne miniature n'est pas issu de manipulations génétiques, et sa taille n'est pas due à une tare.

Image de Ferdinand Stöhr

UN REGISTRE CRÉÉ PAR UNE ASSOCIATION AMÉRICAINE

Le premier registre de l'âne miniature méditerranéen à été ouvert en 1958 par Bea Langfeld, la première éleveuse professionnelle d'ânes miniatures aux États-Unis. C'est bien cette mention " MINIATURE MEDITERRANEAN DONKEY" qui figure sur le registre de race MDR ( MINIATURE DONKEY REGISTRY)  géré par l'ADMS (Américan and mule society) depuis 1987.

Image de Hendrik Cornelissen

UN ÂNE MINIATURE ORIGINAIRE DES ÎLES SARDES

Ils sont bien originaires d'Europe, de méditerranée, et vivaient dans leur milieu naturel des petites îles de Sardaigne. Les conditions de vie étaient rudes, ils bénéficiaient de peu d'eau et d'une nourriture rare et pauvre. C'est tout naturellement que les plus petits individus s'en sortirent le mieux dans la vie et se reproduisirent pour former des populations de plus en plus petites, à la manière de leurs cousins les poneys des îles shetlands. Il étaient très appréciés pour leur frugalité et leur caractère facile.  En 1929, Robert Green, de New York, importe sept ânes de Sardaigne et en pratique l'élevage.

Le premier élevage d'ânes miniatures en France était celui de Claude et Nicole HAMELIN " le moulin de BIARD à saint Mars la Brière (source)

CONTACTER ASSOCIATION FRANCOPHONE DES ÂNES MINIATURES AMÉRICAINS ET SARDES

1500 rue de Trouville 14340 Bonnebosq

0682584866

robert green.jpg
bottom of page